De la Fourche à la Fourchette :
Une rencontre entre éleveurs et cuisiniers
Les mardi 28 et mercredi 29 janvier, les étudiants de BTS Productions Animales du Nivot et de BTS Management en Hôtellerie et Restauration du Paraclet se sont retrouvés pour une immersion croisée dans leurs univers respectifs. Cet échange, qui célèbre ses 20 ans cette année, permet aux futurs éleveurs et cuisiniers de mieux comprendre les enjeux et contraintes de chaque métier, tout en partageant leur passion commune pour l’agriculture et la gastronomie.
Mardi 28 janvier : les BTS PA passent en cuisine
La première journée s’est déroulée au restaurant d’application Cornouaille du Paraclet. Nos étudiants en Productions Animales ont délaissé leurs bottes pour enfiler toques et tabliers.
Accueillis par les étudiants de BTS MHR, ils ont participé à quatre ateliers culinaires autour de produits qu’ils connaissent bien :
-
Viande de bœuf et champignons 🍄
-
Samoussa au mignon de porc, sésame grillé 🥟
-
Financier Chèvre-miel 🍯
-
Chou au sarrasin et mousse de lait 🥛
Ce fut l’occasion pour eux d’expérimenter le travail en cuisine, de comprendre les techniques de cuisson et de présentation, mais aussi de découvrir les exigences du métier de cuisinier. La journée s’est terminée par un déjeuner convivial au restaurant du lycée, permettant aux étudiants d’échanger autour de leur formation et de leurs expériences professionnelles.
Mercredi 29 janvier : les BTS MHR plongent dans le monde de l'élevage
Le lendemain, c’était au tour des étudiants du Paraclet de chausser des bottes pour une immersion au sein de l’exploitation du Nivot. Nos étudiants de BTS PA les ont guidés à travers plusieurs ateliers :
-
Contention bovine et manipulation des brebis 🐄🐑
-
Visite des ateliers pédagogiques porcin, ovin et bovin 🚜
-
Initiation aux différentes parties de la viande sur une vache et un agneau 🥩
L’objectif était de faire découvrir aux futurs cuisiniers les réalités de l’élevage, de la production animale et des contraintes associées à la filière. En comprenant mieux l’origine des produits qu’ils travaillent en cuisine, ils gagnent en sensibilité et en savoir-faire, ce qui leur permettra de valoriser au mieux les matières premières dans leurs futures carrières.
Un échange enrichissant et convivial
Ces deux journées ont été l’occasion pour les étudiants du Nivot et du Paraclet de tisser des liens, d’apprendre les uns des autres et de prendre conscience des multiples facettes de la filière agroalimentaire.
En se plaçant à différents niveaux de la chaîne alimentaire, éleveurs et cuisiniers partagent les mêmes valeurs : exigence, rigueur et travail d’équipe autour du vivant.
Un grand merci aux enseignants et étudiants ayant rendu cet événement possible, et vivement la prochaine édition de De la Fourche à la Fourchette !